Le soutien à l'autonomie s'ouvre aux étudiants

Lundi 6 mars, des étudiantes ont découvert les services à la personne liés au maintien à domicile proposés par le  Sicoval : cette immersion d’une demi-journée leur aura ainsi permis, dans le cadre de leur  cursus à l’IUT de Blagnac en carrières sociales, de découvrir comment fonctionnent ces services indispensables pour prolonger l’autonomie des seniors.

14h30 : rendez-vous est donné au pôle gérontologique de Castanet-Tolosan, qui accueille les services  organisés par le Sicoval. Une quarantaine d’étudiantes est présente, et va, au cours de l’après-midi, découvrir tout ce que la communauté d’agglomération met en place pour permettre aux seniors de conserver leur autonomie : aide et accompagnement à domicile, soins infirmiers, portage de repas. Des métiers essentiels, qui permettent aux bénéficiaires de conserver une qualité de vie et de rester chez eux.

Des métiers à forte valeur humaine

« C’est pour le contact humain et parce que j’ai envie d’avoir un travail qui ne soit pas routinier que j’ai choisi la filière carrières sociales », raconte Héloïse. « Les services à la personne nous permettront également de travailler auprès d’un public diversifié », complète Danaë.

Attentives, les deux étudiantes écoutent la présentation du service d’accompagnement et d’aide à domicile du Sicoval : une centaine d’agents interviennent chaque mois auprès de 600 bénéficiaires et les accompagnent dans les tâches du quotidien. Elles assistent ensuite à une présentation du service de soins infirmiers, avant de visiter le foyer-logement guidées par sa directrice. L’après-midi se termine par un temps d’échange plus individualisé avec le personnel : les étudiantes peuvent alors découvrir les métiers de travailleur social et de gestionnaire de plannings -  de quoi appréhender de façon plus réelle le domaine auquel elles se destinent, ses contraintes, ses atouts…

Si leur diplôme les oriente plutôt vers des métiers d’encadrant ou de gestionnaires, ces étudiantes  auront une vision plus concrète du travail des agents qu’elles seront amenées à diriger. Mieux connaître le métier et son public pour mieux  lui rendre service : tel était l’objectif –réussi -  de cette demi-journée.

 En savoir plus sur le soutien à l'autonomie

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules