Labège Enova Toulouse sort sa griffe

Pour s’assurer d’un plus grand rayonnement national et international, le parc d'activités de Labège Innopole change de nom et d'identité visuelle. Devenu Labège Enova Toulouse, il arbore de nouvelles couleurs et un graphisme original.

 

Le terme enova fait référence à l’occitan « ennovada » qui signifie « innovation », car ce parc est le lieu de prédilection où les innovations de demain seront inventées et testées grandeur nature. 
C’est le Parc du circuit court de l’innovation.

Ce nouveau nom s’accompagne d’une nouvelle identité graphique, mettant en avant les valeurs cardinales du Sicoval : la créativité, la solidarité et la qualité de vie. 

Ce qui fait la particularité de Labège Enova Toulouse, c’est cette philosophie consistant à travailler ensemble, dans l’échange, à l’image de nos start-up devenues des entreprises reconnues mondialement et qui ont bénéficié de cet écosystème favorisant de telles interactions.

Conçue par le cabinet HDZ/Urbanistes Architectes, la nouvelle identité Labège Enova Toulouse s’inscrit dans une stratégie globale de renouvellement urbain de cet espace économique majeur de l’agglomération toulousaine, dont 100 000 m2 seront consacrés à l’émergence d’un pôle numérique, notamment autour de l’internet des objets (IOT).

Quel avenir pour Labège enova Toulouse ?
L’actualité liée au projet de 3e ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE), à l’achat d’un terrain de 10 hectares au cœur de Labège Innopole (ex terrain Sanofi) par le Sicoval et à la rénovation du pôle commercial ont amené à faire évoluer le projet d’aménagement initial ou plan guide (accord-cadre signé entre le Sicoval et la société HDZ) de la principale zone d’activités du Sud-Est toulousain.

Ces évolutions permettront
- de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et de déplacements grâce à :
- la création d’un nouvel axe routier Est/Ouest permettant de limiter la circulation au cœur de Labège-Innopole et la saturation des RD 16 et 916,
- de nouvelles aires de stationnement au niveau de la connexion entre les lignes B et TAE (secteur de la future station INPT),
- l’étude sur le doublement (passage à 2x2 voies) de la RD 916,
- la modification du tracé de la Diagonale (voie traversant Labège Innopole dédiée aux modes doux) afin d’assurer l’accessibilité de l’ensemble du parc d’activité en 5 min à pied ou grâce à une navette électrique sans conducteur depuis les 3 nouvelles stations de métro,

- d’intégrer les réflexions en cours entre le Sicoval et Tisséo-SMTC sur l’implantation des nouvelles stations de la 3e ligne de métro.
- de consacrer 100 000 m², situés au cœur de Labège-Innopole, à l’émergence d’un futur pôle numérique.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules