La solidarité en chiffres

La présentation du rapport d’activité 2016 des services à la personne est l’occasion de faire un zoom sur la politique volontariste du Sicoval en matière de solidarité envers les différentes tranches d’âges de la population.

Chaque année, plus de 13 % des habitants du territoire ont recours aux services proposés par le Sicoval en matière d’enfance, de jeunesse, d’accompagnement à la scolarité ou de perte d’autonomie. En 2016, l’organisation interne a été profondément remaniée, sans que les bénéficiaires n’aient à subir d’interruption ou de dégradation de la qualité de ces services publics. Cette réorganisation s’avérait nécessaire afin de consolider les bases de ces services de plus en plus sollicités par une population en constante augmentation.

Les services à la personne en 2016

10 000 bénéficiaires
725 agents dédiés


Les jeunes générations

En matière d’accompagnement des jeunes générations, la Communauté d’agglomération a continué à développer et harmoniser ses services. Ces derniers font tous l’objet d’une demande croissante, en raison de la hausse constante de la population (+ 1300 habitants ont rejoint le territoire en 2016), ce qui nécessitera à l’avenir l’augmentation des personnels d’accompagnement et/ou la construction de nouvelles structures.

Les AÎNÉS

L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie est un enjeu au plan national auquel le territoire du Sicoval n’échappe pas. Avec plus de 16 500 habitants de plus de 65 ans (soit 22 % de sa population) et des perspectives de hausse constante, l’Agglo est confrontée à une augmentation du degré de dépendance de ses bénéficiaires. Elle connait par ailleurs des difficultés de recrutement (pour consultez nos offres d’emploi, cliquez ici) en raison de la pénibilité des métiers concernés.  

Voir le rapport d’activité 2016 sur les services à la personne

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