Eau, assainissement et déchets : au rapport !

Vous êtes curieux de savoir d’où vient l’eau que vous buvez ? Vous vous interrogez sur les techniques permettant d’assainir les eaux usées ? Vous vous demandez ce que deviennent vos déchets, une fois collectés ? Toutes ces informations, et bien d’autres encore, sont disponibles dans les rapports 2015 sur la qualité et le prix de ces services publics.

Chaque année, l’Agglo doit rendre compte à ses usagers et ses élus de la façon dont elle gère la distribution de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la collecte des déchets. Elle publie à ce titre des rapports sur la qualité et le prix de ces services publics, dont les données 2015 sont désormais accessibles. Vous y trouverez toutes les données techniques et financières sur l’exercice de ces missions essentielles à la qualité de vie des habitants du territoire.

Le saviez-vous ?

En 2015, la distribution de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées, c’est :

  • 4 sources dont l’eau est traitée par 4 usines avant sa distribution,
  • 1 015 km de canalisations entre ces usines et les particuliers,
  • 36 818 foyers connectés au réseau de distribution d’eau pour un coût moyen de 2,132 € TTC le m3 d’eau potable,
  • 19 stations d’épuration réparties sur le territoire et 5 techniques d’assainissement différentes mises en œuvre,
  • 453 km de canalisations de collecte des eaux usées reliant les logements aux stations d’épuration,
  • 1,44 € TTC le m3 d’eau assaini,

Voici aussi quelques chiffres concernant la collecte, le traitement et la valorisation des déchets en 2015 :

  • 193 kg de déchets ménagers et 84 kg de produits recyclés collectés par an et par habitant
  • 27 393 foyers et entreprises abonnés au service pour une redevance moyenne de 239,54 € TTC par an
  • 54 405 bacs de collecte confiés aux usagers et 224 Récup’verre implantés sur le territoire
  • 8 646 composteurs
  • 4 184 foyers sensibilisés, dont 2 852 enfants, à la réduction des déchets, à leur valorisation…

Vous souhaitez en savoir plus ? Les rapports 2015 sont consultables sur www.sicoval.fr et envoyés sur simple demande auprès du service Relation aux usagers

Des rapports au service de la démocratie

Cette transparence sur les données techniques et financières de ces services est un enjeu de démocratie, auquel le Sicoval a souhaité associer la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL). Composée de représentants d’associations d’usagers, elle a pour mission d’émettre des avis sur les règlements intérieurs de la collectivité, les bilans de ses services délégués ou sur tout projet de création de régie ou de délégation de services publics. En ce qui concerne les rapports sur le prix et la qualité des services publics, elle est associée à leur élaboration tant dans la forme que sur le fond, et peut demander à ce que des données soient intégrées.

>> Téléchargez les rapports sur la page de la CCSPL

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