Des pistes pour lutter contre les discriminations

Retour sur le Ciné-débat du 29 juin 2017 à Ramonville St-Agne



Le 29 juin était organisé au cinéma de l’Autan à Ramonville un ciné-débat à l'attention des élus du territoire, des associations partenaires, des institutionnels et des chefs d’établissements. Cet événement s’inscrit dans le projet « Mobilisons-nous pour la tolérance et le dialogue interculturel » qui réunit deux services du Sicoval : la Coopération et la Solidarité Internationales et le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Pour lancer les débats, le court métrage d’Artus de Penguern « Un excellent dossier », avec la participation de Michel Jonasz, a été projeté.
Le film présente le cas de trois jeunes qui souhaitent emménager ensemble dans un appartement. Ils ont chacun un excellent dossier mais pendant la rencontre, les propriétaires, guidés par leurs préjugés, deviennent réticents à l’idée de leur louer l’appartement.

Pour visionner le court métrage " Un excellent dossier" :
https://www.youtube.com/watch?v=QWC6O8T6nKg 

Les stéréotypes mis en évidence dans le film ont suscité de nombreuses réactions de la part des participants, notamment des  représentants du Conseil des Jeunes de Castanet-Tolosan, particulièrement impliqués.

Le débat animé par Sophie Desgranges de l’Ecole Des Droits de l’Homme avec la participation de deux déléguées du Défenseur des droits a permis de répondre  aux différentes interrogations des participants et  de poser un cadre juridique sur la notion de  « discriminations ».

En savoir plus sur les discriminations et les organismes de défense des droits :

Consultez le Guide pratique de lutte contre les discriminations

 
Contactez le Défenseur des droits
Contactez l'Ecole des Droits de l'Homme

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules