Canal du Midi, pour mille ans encore…

Le Sicoval vient de cosigner avec l’État, le conseil régional, les conseils départementaux, les communes et groupements de communes traversés par le Canal du Midi, une charte d’engagement pour préserver et valoriser ce bien d'exception.

Mise en œuvre collective d’un plan de gestion, élaboration d’un projet culturel global et coconstruction d’une charte paysagère… Voilà quelques-uns des projets portés par la charte d’engagement en faveur de la préservation et de la mise en valeur du Canal du Midi, que vient de cosigner le Sicoval. En pratique, cette charte fait figure d’engagement solennel vis-à-vis de la communauté internationale à conserver et mettre en valeur le plus longtemps possible ce formidable héritage paysager et culturel.

360 kms, 328 ouvrages d'art

Car, qu’on le considère comme une œuvre d’art ou une prouesse technique, le canal du Midi, construit sous la houlette de Pierre-Paul Riquet, apparaît bien comme une réalisation humaine exceptionnelle. Avec ses 360 kilomètres de long, ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts…), il constitue même l’une des réalisations d’ingénierie civile (1667-1694) les plus extraordinaires de l’ère moderne.

Cette « valeur universelle exceptionnelle » lui vaut d’être inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco qui le considère « représentatif de l’éclosion technologique qui a ouvert la voie à la Révolution industrielle et à la technologie contemporaine ». C’est ce caractère unique et exceptionnel que les signataires de la charte ont décidé de préserver ensemble le plus longtemps possible.

 La valeur universelle exceptionnelle, c’est quoi ?

Il s’agit d’une importance culturelle si exceptionnelle qu’elle dépasse les frontières et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures. Toute inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco repose sur cette valeur pour l’humanité, laquelle justifie alors la nécessité de préserver le bien.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules