Bafa - 1er job : un engagement pour la formation des jeunes


Suite au succès de l’opération « Bafa-1er job » qui a permis, l’an passé, à 7 jeunes du territoire de se former aux fonctions d’animation, le dispositif a été reconduit en 2017-2018. Le Sicoval souhaite ainsi leur permettre d’accéder à une formation qualifiante et faciliter leur accès à un premier emploi.

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) permet d’encadrer des enfants et des adolescents au sein de structures d’accueil collectif. La formation nécessaire à son obtention se déroule en 3 temps :

  • une session de formation générale (8 jours),
  • un stage pratique (14 jours minimum),
  • une session d’approfondissement (de 6 à 8 jours).

Avec  l’opération « Bafa -1er job », le Sicoval prend en charge le financement de la formation générale, à hauteur de 550€ maximum par jeune.

En contrepartie, ces derniers s’engagent à :

  • réaliser leur stage pratique (non rémunéré) au sein d’un accueil de loisirs sans hébergement Enfance (3 – 12 ans) de l’Agglo ;
  • faire partie de l’équipe d’animation d’une structure Enfance du Sicoval, durant 18 jours (dont 3 jours de préparation) rémunéré en Contrat d’engagement éducatif (CEE) pour leur permettre de financer leur stage de perfectionnement, dernière étape avant l’obtention du diplôme d’animateur.

Pour faire partie du dispositif en 2018-19, envoyez un CV et une lettre de motivation par mail (information.jeunesse @ sicoval.fr) au PIJ dès le mois de février 2018. 

  • Pour en savoir plus sur le BAFA
  • Point Information Jeunesse du Sicoval (PIJ)
    Place Jean Jaurès 
    31520 Ramonville-Saint-Agne 
    information.jeunesse@sicoval.fr (information.jeunesse @ sicoval.fr) 
    Tél. 05 61 75 10 04

Rendez-vous sur le portail Jeunes

Retrouvez l’actualité du PIJ du Sicoval sur son blog

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules